Company Image

Les charges de la comptabilité analytique sont différentes de celles de la comptabilité générale, et nécessitent donc un retraitement.

Lectures recommandées

Charges non incorporables, charges calculées, charges d’usage, charges étalées, charges abonnées, charges supplétives

Les charges de la comptabilité analytique différent sensiblement de celles de la comptabilité générale. Il est donc nécessaire d'effectuer des retraitements :
• les charges non incorporables
= sans rapport direct avec l'activité (ex: primes d'assurance-vie sur la tête d'un dirigeant),
= qui ne relèvent pas de l'exploitation courante (ex : toutes les charges exceptionnelles),
= qui ne sont pas des vraies charges (IS, participation des salariés)
• les charges calculées : on les incorpore aux coûts pour un montant différent de celui pour lequel elles figurent dans la compta analytique
= les charges d'usage, qui se substituent aux dotations aux amortissements. Il est conseillé de retenir pour base amortissable la valeur actuelle, pour durée d'amortissement la durée probable d'utilisation et de continuer à comptabiliser les charges d'usage tant que l'immobilisation est en service, même si elle est amortie comptablement
= les charges étalées : à la place des dotations aux provisions de la comptabilité générale. Les dotations aux provisions retenues par la comptabilité générale sont uniquement celles pour risques et charges. La comptabilité analytique retient des charges étalées et fait ainsi apparaître des différences d'incorporation positives ou négatives.
= les charges abonnées : on retient les charges incorporables de la comptabilité générale selon une périodicité différente de leur apparition (en principe chaque mois en comptabilité analytique)
= les charges supplétives
ex : rémunération conventionnelle des capitaux propres, la rémunération du travail de l'exploitant.

Voir également